Communiqués





Nouvelles - 21/10/2020

« Ne pas tolérer les intolérants au nom de la tolérance » Caroline Fourest



Caroline Fourest





Ce vendredi, un enseignant a été sauvagement assassiné pour avoir prôné la tolérance et défendu la liberté d’expression. Profondément choqués par cet acte de barbarie, nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Cette attaque terroriste prouve plus que jamais que nous avons besoin d’une société laïque forte, prête à affronter l’obscurantisme religieux.

Cet attentat n’est pas seulement une attaque contre un individu, mais une attaque envers l’éducation et sa mission d’enseigner les générations de demain et de les former en citoyens tolérants et éclairés. Un attentat contre la démocratie et la libre pensée.

La Ligue Luxembourgeoise de l’Enseignement (LLE) et la Fédération Générale des Instituteurs Luxembourgeois (FGIL) expriment leur profonde solidarité envers la communauté d’enseignants français.


Communiqué par
Fédération Générale des Instituteurs Luxembourgeois (FGIL)
Ligue Luxembourgeoise de l’Enseignement (LLE)
lire la suite


Nouvelles - 20/05/2019

La Journée du patrimoine culturel luxembourgeois



Est-ce que l’école publique a vocation à amener les élèves vers des manifestations à caractère religieux ?

lire la suite


Nouvelles - 07/11/2017

Feu à tous les étages



Editorial

Journal 4/2017
du SEW/OGBL


Patrick Arendt

Pénurie d’enseignants, chaos programmé lors de la rentrée, administration débordante, privatisation insidieuse de l’enseignement public, désorganisation de l’EDIFF, des enseignants démotivés et le ministre décrédibilisé et isolé
lire la suite


Nouvelles - 11/10/2017

Remise de chèque à l'OTM Haïti





En date du 11 octobre 2017, la Fédération générale des Instituteurs luxembourgeois a eu le plaisir de remettre un chèque d’une valeur de 5.000,- à l’ OTM Haïti (Objectif Tiers Monde) asbl.

Monsieur Paul Hoffmann, un enseignant pensionné, qui fait partie des membres bénévoles de l’asbl, a ensuite veillé à une présentation des écoles avec leurs bâtiments antisismiques et de leur équipement en mobilier auquel la FGIL a participé avec son don.

 L’ OTM Haïti a.s.b.l. est une ONG lux­em­bour­geoise qui s’engage depuis 1985 en Haïti pour améliorer les con­di­tions de vie des pop­u­la­tions défavorisées.

L’action d’OTM repose en grande par­tie sur le bénévolat lux­em­bour­geois puisqu’il n’y a pas de représen­tants locaux en Haïti.
Ainsi, c’est l’engagement de près de 30 bénév­oles, qui appor­tent leur exper­tise aux ONGs parte­naires haï­ti­ennes, qui per­met le bon déroule­ment des pro­jets.

Ils four­nissent un appui tech­nique, don­nent des for­ma­tions et accom­pa­g­nent les asso­ci­a­tions locales dans toutes les phases des dif­férents pro­jets, par ex. lors de la con­struc­tion de nou­velles écoles anti­sis­miques.

lire la suite


Nouvelles - 01/07/2017

La déconstruction de l’école publique : une tragédie en 5 actes



Article paru dans le "forum" du Tageblatt
présidente de la FGIL
lire la suite


Nouvelles - 15/06/2016

La FGIL a le plaisir de vous inviter au Pot de fin d’année scolaire



Le vendredi, 15 juillet à 17.30 heures

au siège de la FGIL,

1, rue Jean-Pierre Sauvage

 Merci de bien vouloir confirmer votre participation

 jusqu’au vendredi 8 juillet au plus tard
lire la suite
2 3 4 31