Assemblée générale ordinaire
Rapport du 23 mai 2013
Allocution de bienvenue
Après avoir salué les délégués, le président a souligné que pour l’exercice écoulé le conseil d’administration s’était donné trois priorités, à savoir
- Organiser dignement le 100ième anniversaire de la loi scolaire de 1912, libératrice pour les instituteurs et institutrices, pour le vote de laquelle les responsables de la FGIL de l’époque s’étaient engagés de façon exemplaire. Dans ce même contexte le président n’a manqué de remercier André GLODT et Pit CLEES pour l’organisation impeccable de la conférence avec l’historien Régis MOES au Tramsschapp, à Luxembourg, à laquelle quelque 200 amis de l’école publique avaient assisté. Les remerciements de la FGIL sont également adressés aux auteurs du livre « 1912-2012 histoire d’une lutte scolaire » édité à l’occasion sous de ce centenaire.
- Réagir efficacement contre les agissements incessants des milieux cléricaux visant à introduire encore davantage de cours de différentes doctrines religieuses à l’école et demander avec insistance l’introduction d’un cours d’éducation aux valeurs unitaire tel qu’il est également prôné par le conseil d’Etat.
- Mettre les services de comptabilité, de gestion et de facturation de la FGIL en conformité avec les nouvelles exigences informatiques exigées par les entreprises de révision des comptes.
Le président s’est félicité de ce que le conseil d’administration ait réussi à mener à bien les trois objectifs visés. Il a ensuite invité le secrétaire du conseil, Patrick ARENDT, à procéder à l’appel nominal.
présents : | Kirsch Ed, Monique Adam, Anen Nadine, Arendt Patrick, Bastian-Treff Josée, Clees Pit, Cloos Jeannot, Elcheroth Nadine, Glodt André, Liss Glodt, Haupert Camille, Hopp Gilbert, Fred Keup, Kieffer Fonsi, Kohn M.-Paule, Armand Logelin, Rausch Liane, Riechert Carlo, Schandel Lony, Schmit Tim, Schmitz Aloyse, Guy Seidel, Marco Suman, Weis Romain, Welter Jeanne, Worre René |
présents par procuration: | Burg Martine, Dany Kaber, Laesch-Thoma Mariette, Majerus Jean-Marie, Ramponi Aloyse, Reding Jean-Claude, Schmit-Noel Micheline, Fernande Schramer-Lorang, Nicolas Weyland |
excusés: | Gelz Armand, Annette Hadjidimoff, Marc Molitor, Fernand Weiler |
assiste : | Antony Chris |
Il est constaté qu'avec 37 présences, l'assemblée est réunie en nombre.
Rapport d'activités pour l'exercice 2012
Réunions du conseil d’administration
Le conseil d’administration s’est réuni en tout 11 fois, à savoir les 6 juin 2012, 27 juin 20132, 26 septembre 2012, 10 octobre 2012, 28 novembre 2012, 9 janvier 2013, 6 février 2013, 26 février 2013, 13 mars 2013, 6 mai 2013 et le 23 mai 2013.
L’assemblée générale du 5 novembre a continué, complété et finalisé l’assemblée générale ordinaire du 24 mai 2012.
S’ajoutent à ces réunions les très nombreuses présences de membres du comité dans différents groupes de travail et les participations aux manifestations d’organisations amies et du syndicat SEW/OGBL.
Pour épauler notre service de vente durant les grandes vacances, le comité a organisé son traditionnel système de permanences s’étendant de la mi-juillet à la mi-septembre.
Activités pendant l’exercice 2012/2013:
- L’édition et la vente de matériel didactique reste l’activité principale de la FGIL :
Edition de la brochure du matériel didactique (mois de juin 2012) destinée à toutes les écoles fondamentales. - La FGIL a présenté ses activités dans le Journal SEW/FGIL.
- Commémoration du centenaire de la loi scolaire de 1912 :
- Organisation d’une conférence le 9 novembre 2012 :
« La loi scolaire de 1912: l'école luxembourgeoise dans la tourmente »
par M Régis Moes au “Tramschap” à Luxembourg. - Edition du livre:
1912 – 2012: Histoire d’une lutte scolaire
avec des textes de différents auteurs sur l’histoire, les conséquences et l’évolution de la loi scolaire de 1912
- Organisation d’une conférence le 9 novembre 2012 :
- Déplacement au « Festival du film arabe à Fameck (19 octobre 2012) en collaboration avec la Ligue Luxembourgeoise de l’Enseignement
- La FGIL a publié un communiqué (octobre 2012): « Die FGIL tritt nach wie vor ein für einen überkonfessionellen Werteunterricht als Pflichtfach ».
Suite à ce communiqué, la FGIL a été invitée à la réunion avec le groupe d’experts du rapport sur les relations Etat- églises (6 mars 2013) - Communiqué commun FGIL – AHA – LLE – SEW/OGBL sur la brochure « Di helleg Barbara » du syndicat PROSUD
- Visite du site Belval (26 février 2013)
Voyages culturels organisés pour les membres de la FGIL :
- Visite au Salon de l’Education à Paris du 22 au 25 novembre 2012
- Déplacement à la “DIDACTA” à Cologne (21 février 2013)
- Voyage en Sicile (30 participants) du 1 au 11 avril 2013
- Voyage dans les Balkans (25 participants) 23 août au 3 septembre 2012
- Voyage à Bordeaux: (13 participants) du 27 mai au 3 juin 2012
Bilan compte profits et pertes
M Hobscheid (BDO) présente le rapport commercial 2012 de la FGIL.
Les comptes annuels au 31 décembre 2012 sont approuvés.
La commission de contrôle recommande à l’assemblée générale de donner décharge au trésorier et au comité ainsi que d’approuver le bilan de l’exercice 2012.
Il souligne le travail exemplaire fourni par notre trésorière Jeanne Welter.
Le bilan 2012 est approuvé à l’unanimité.
Le président demande aux délégués présents de bien vouloir donner décharge au conseil d’administration. La décharge est accordée à l’unanimité.
Le président demande aux délégués présents de bien vouloir donner décharge à la commission de contrôle. La décharge est accordée à l’unanimité.
Admissions et démissions
Le trésorier, Jeanne WELTER présente ensuite aux délégués les relevés contenant les nouvelles adhésions, les démissions et les décès. Toutes ces listes sont unanimement admises par les délégués. A la fin de l’exercice 2012, la FGIL compte 998 membres.
Demande en démission du président
Ed. Kirsch a souligné qu’après 42 années de présence ininterrompue au conseil d’administration de la FGIL, dont 13 comme président, le temps était venu de faire la place au renouvellement. Il n’a pas caché qu’il serait ravi si, après 11 présidents instituteurs, la FGIL, œuvrant dans un milieu où les femmes sont largement majoritaires, se donnait enfin une présidente. Ed. KIRSCH n’a pas manqué d’informer les délégués qu’au cours des semaines écoulées il s’est dans ce contexte entretenu avec Monique ADAM afin de solliciter sa candidature au poste de présidente de la FGIL. La démission du président est acceptée à l’unanimité par l’Assemblée générale. |
Election d’un nouveau président
Monique Adam, à l’unanimité des voix, est élue comme nouvelle présidente de la FGIL. Sur proposition de la nouvelle présidente, Ed Kirsch est nommé président d’honneur de la FGIL à l’unanimité et sous les applaudissements des délégués. |
Demande en démission du vice-président André Glodt
La démission du vice-président est acceptée à l’unanimité par l’Assemblée générale. . |
Election d’un nouveau vice-président
Tim Schmit, à l’unanimité des voix, est élu comme nouveau vice-président de la FGIL. |
Vacance de postes au sein du Conseil d’administration
Pour les postes vacants au sein du Conseil d’Administration de la FGIL, il n’y a qu’une seule candidature: André Glodt
André Glodt, à l’unanimité des voix, est élu dans le Conseil d’Administration de la FGIL.
Le Conseil d’Administration de la FGIL
Discussion libre
- Armand Logelin propose d’éditer un dépliant ou une série d’articles reprenant toutes les informations utiles aux enseignants concernant le volet sur les assurances professionnelles.
- René Worré suggère une collaboration de la FGIL avec l’Uni.lu pour proposer un cours aux étudiants au sujet de l’histoire de l’Enseignement au Luxembourg. Ce cours pourrait être financé par la FGIL.
- Liane Rausch recommande au conseil d’Administration d’inviter les étudiants en sciences de l’Education à participer aux déplacements organisés par la FGIL à la DIDACTA.
Toutes les recommandations et suggestions des délégués vont être ajoutées à l’ordre du jour d’une des prochaines réunions et examinées par le Conseil d’Administration.
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