Elections aux chambres professionnelles

16. Mars 2005

Le SEW/OGB L exige :
un master en sciences de l'éducation comme formation initiale de tous les instituteurs et institutrices ;
des instituteurs et institutrices spécialistes de l'enseignement fondamental: du précoce à la fin de la scolarité obligatoire ;
la mise en place de structures de cogestion permettant aux instituteurs et institutrices de s'impliquer dans l'organisation de l'école ;
des structures de partenariat pour mieux tenir compte des besoins des élèves et des attentes de leurs parents ;
une école publique de qualité qui garantit l'égalité des chances pour tous ;
la reconnaissance du travail des instituteurs et des institutrices à travers la revalorisation de leur carrière.

Les candidates et candidats de l’OGB L



ADAM Monique

  • Institutrice de l'enseignement primaire à Luxembourg
  • Présidente du SEW/OGB L
  • Vice-présidente du Comité de cogestion de la Ville de Luxembourg
  • Membre du Bureau du Conseil supérieur de l'Education nationale
  • Membre de la Délégation de la Caisse de maladie des Fonctionnaires et Employés Publics



ARENDT PATRICK

  • Instituteur de l'enseignement primaire à Schouweiler
  • Membre de la Direction syndicale du SEW/OGB L
  • Représentant du SEW au comité national de l'OGBL
  • Président du Comité de cogestion de Schouweiler
  • Membre suppléant du Conseil supérieur de l'Education nationale
  • Membre du conseil d’administration de la FGIL
  • Secrétaire général de la Ligue luxembourgeoise de l’Enseignement
  • directeur sportif Basketball de la LASEP



KIRSCH ED

  • Instituteur de l'enseignement préparatoire au Lycée Technique du Centre à Luxembourg
  • Membre de la Diète syndicale du SEW/OGB L
  • Président de la FGIL
  • Vice-président de la Ligue luxembourgeoise de l’Enseignement



KOHN MARIE-PAULE

  • Institutrice de l'enseignement préscolaire à Luxembourg
  • Membre de la Direction syndicale du SEW/OGB L
  • Représentante du SEW au comité national de l'OGB L
  • Membre du Comité de cogestion de la Ville de Luxembourg
  • Membre du Comité de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité



Pour une école publique de qualité et des instituteurs et institutrices fiers de leur profession



Pour une formation initiale de haut niveau



Afin de répondre au mieux à l'hétérogénéité de notre population scolaire ainsi que la complexité du multilinguisme dans nos écoles, la durée de la formation initiale doit permettre des études sérieuses en sciences pédagogiques tout en permettant une dialectique avec le travail sur le terrain. L'imbrication de la théorie et de la pratique ainsi que l'intégration d'expériences à l'étranger doivent susciter le questionnement des pratiques scolaires. L'encadrement des étudiants et étudiantes par des enseignants chercheurs ainsi que par des spécialistes reconnus dans les différentes disciplines du champ des sciences de l'éducation s'avère nécessaire. Des enseignantes et enseignants mieux formés seront capables d'adopter une attitude réflexive pour développer de nouvelles pratiques et définir des besoins en formation continue permettant de contribuer au développement de l'école.

Le SEW OGB-L exige donc une formation initiale de 300 crédits ECTS qui débouche sur un master en sciences de l'éducation.


Pour la participation, le professionnalisme et l'égalité des chances



Pour répondre aux profondes mutations de nos sociétés, l'école doit faire un énorme effort pour réussir à donner aux jeunes d'aujourd'hui un espoir de pouvoir prendre en main leur destin et de développer une vision optimiste de l'avenir. Pour atteindre ce but ambitieux, il faut tout d'abord un fonctionnement plus démocratique de notre école. Tous les partenaires - élèves, parents et enseignants - doivent participer à l'élaboration des réformes à travers des structures qui leur permettent de formuler des propositions et d'influer sur les prises de décision.

Le SEW/OGB L est particulièrement attentif à la mise en place de structures de cogestion pour les personnels enseignants. Ces structures doivent leur permettre d'apporter leurs compétences et leur analyse du vécu scolaire au quotidien dans l'élaboration des réformes, mais également de s'impliquer dans la gestion de l'application de ces réformes sur le terrain.

En outre, le SEW/OGB L s'engage pour une réorientation de notre école, d'une machine à sélection vers une école garante de l'égalité des chances. Le temps consacré aux apprentissages doit prévaloir sur celui imparti aux contrôles, et l'évaluation formative et la remédiation gagner en importance face à la sélection. Des recherches doivent être menées sur les causes du décrochage de certains élèves, et les réponses qu'on peut y apporter. La mise en place d'équipes multidisciplinaires doit permettre la prise en charge efficace des difficultés d'apprentissage. L'école luxembourgeoise doit se donner les moyens d'offrir des perspectives valorisantes aux élèves les plus défavorisés. L'école doit également tenir compte des modes de vie qui changent et proposer un encadrement péri- et parascolaire qui permette le développement harmonieux des futures générations.

Une nouvelle loi scolaire doit ouvrir des perspectives ambitieuses à l'école du 21e siècle.


Pour la revalorisation de la carrière de tous les instituteurs et institutrices



Depuis plusieurs années déjà, le SEW/OGB L entreprend des démarches pour expliquer les injustices flagrantes que subissent les instituteurs et institutrices. Un reclassement de notre profession dans la carrière supérieures'impose!

Le SEW/OGB L exige que notre travail soit enfin considéré à sa juste valeur!


Les instituteurs et les institutrices ont leur place à tous les niveaux de la scolarité obligatoire



Les candidates et candidats du SEW/OGB L travaillent dans différents ordres d'enseignement et ces différents champs d'activités ont une égale valeur à nos yeux. Nous estimons qu'il est urgent d'étudier la complexité des enjeux qui se cristallisent autour de la période de la scolarité obligatoire et des compétences que celle-ci doit développer chez les jeunes. Cette réflexion doit bénéficier de l'expérience professionnelle des instituteurs et des institutrices, ainsi que de leur formation en sciences de l'éducation. Leur interaction avec d'autres professionnels de l'éducation et de l'enseignement doit avoir lieu à tous les niveaux

Les instituteurs et les institutrices sont sous-représentés dans la Chambre professionnelle des Fonctionnaires et Employés publics et leurs revendications y sont peu entendues. Il faut changer cela !

Le SEW/OGB L est un syndicat dynamique qui s'investit à fond pour la cause de l'école publique et le statut professionnel des instituteurs !

Le SEW/OGB L exige:
  • un master en sciences de l'éducation comme formation initiale de tous les instituteurs et institutrices;
  • des instituteurs et institutrices spécialistes de l'enseignement fondamental: du précoce à la fin de la scolarité obligatoire ;
  • la mise en place de structures de cogestion permettant aux instituteurs et institutrices de s'impliquer dans l'organisation de l'école ;
  • des structures de partenariat pour mieux tenir compte des besoins des élèves et des attentes de leurs parents ;
  • une école publique de qualité qui garantit l'égalité des chances pour tous ;
  • la reconnaissance du travail des instituteurs et des institutrices à travers la revalorisation de leur carrière.


Faites pleinement usage de votre droit de vote!

C'est via un vote par correspondance basé sur le principe du scrutin proportionnel que seront élus les représentantes et représentants à la Chambre des fonctionnaires et employés publics.

Chaque électrice et chaque électeur de la catégorie D - enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire ainsi que les autres catégories d'instituteurs - dispose d'un maximum de 4 voix.

Vous avez donc deux possibilités pour donner vos voix :

noircir le cercle situé en tête de la liste SEW/OGB L. Ainsi, chaque candidate et chaque candidat obtient une voix et la liste du SEW/OGB L bénéficie de l'ensemble de vos voix; donner 1 ou 2 voix en cochant (avec un ”+” ou une “x”) la case qui suit le nom des candidates et candidats de la liste 3 que vous souhaitez élire et répartir ainsi vos 4 voix. Dans ce cas de figure, il ne faut gaspiller aucune voix et donner les 4 voix dont vous disposez aux candidates et candidats du SEW/OGB L.

Le bulletin de vote que vous recevrez par courrier et que vous devez renvoyer au plus tard le 31 mars 2005, également par la poste, est accompagné d'une note explicative.

Participez toutes et tous au vote par correspondance et encouragez vos collègues de travail à faire de même!