NOUVELLE PARUTION DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA VILLE DE DIFFERDANGE !

04. Juin 2008

Armand Logelin-Simon
Differdange
Chagrins & Espérances

DE la Revolution Française à la Première Guerre Mondiale


Par plus de 1600 événements et anecdotes, ce livre retrace la fresque historique et sociale révolue du 19e siècle. Il décrit le lent déclin de l’ère agricole et le décollage de l’époque industrielle. L’arrivée du chemin de fer en 1873 changea l’avenir des vastes étendues que les premiers voyageurs trouvaient si verdoyantes, au col de Belvaux, tant du côté de l’Alzette que de celui de la Chiers. Dès lors, la civilisation industrielle et technique se carrait de mieux en mieux sur cette terre verte, marquée par la providence. En quelques décennies, l’homme et ses machines de plus en plus performantes changeaient l’aspect des coteaux et couvraient de fumées et d’espérances les villages de la vallée. Vue du Mont de Soleuvre, la contrée semblait se trouver sur la bonne voie d’un rassemblement harmonieux et prometteur de nouvelles richesses.

La classe ouvrière, internationale et nomade, devenait, quant à elle, la victime d’une exploitation sans scrupules, marquée par un manque de solidarité effarant. Au cours du 19e siècle, l’entité communale de Differdange se forgeait péniblement une âme propre, faite de la sueur, des larmes et bien trop souvent aussi du sang des personnes qui pliaient sous la rigueur du travail et dont le bonheur du foyer était de temps à autre sacrifié à l’avenir du pays! Voilà tout l’intérêt de ce 19e siècle. La loi du 4 août 1907 attribuant le titre de ville à Differdange fut un aboutissement, puisqu’elle scella l’éclosion originelle de cette âme authentique.

Ce livre de recherches et de sources comprend les sept chapitres suivants :

I De l’Ancien Régime au Directoire
II Differdange sous Napoléon Ier
III De la Restauration à la Révolution de 1848
IV En attendant la dernière chasse au loup
V En attendant Vulcain
VI 1900: Prendre le tournant coûte que coûte !
VII Prendre les allures d’une Cité du Fer

Il se termine par des index détaillés (lieux-dits, matières et personnes) permettant au lecteur se de tracer ses propres voies à travers 123 ans d’histoire locale, de se laisser surprendre par tel ou tel événement insolite ou de découvrir des détails longtemps cachés qui font, selon Voltaire, le charme des anecdotes.

Le livre est réalisé dans un souci de qualité, format A4 210X297 mm, couverture cartonnée, impression couleur.
Un ouvrage de garde ou un superbe cadeau pour les amis ou la famille.