Pétition du SEW, de la FGIL et du SNE

03. Mai 2005

Pour préparer la société de la connaissance,
commençons par la formation des enseignants!




Réagissons aux résultats des études PISA et améliorons la qualité de notre enseignement ! Ceci ne sera possible qu’avec des enseignants capables d’analyser leur pratique professionnelle grâce aux outils fournis par le développement des sciences de l’éducation et de l’adapter en permanence aux exigences complexes de la société et aux besoins de plus en plus diversifiés de leurs élèves. La formation des enseignants est la clé d’une réforme en profondeur, car de nombreuses études montrent que le facteur enseignant détermine largement la qualité de l’enseignement. Si le Luxembourg veut atteindre les objectifs de la stratégie de Lisbonne et se situer avantageusement dans la société de la connaissance, il ne peut se contenter de l’option minimaliste de 3 ans (180 ECTS) pour la formation des instituteurs et institutrices !

De nombreuses recherches insistent sur l’importance des premières étapes de la scolarité et recommandent d’y consacrer des moyens importants. L’introduction de l’éducation précoce et l’obligation de fréquenter le préscolaire à partir de quatre ans suivent ces recommandations, alors que la formation des instituteurs et des institutrices est laissée en friche, malgré les critiques réitérées des concernés. La contradiction est flagrante !

Le multilinguisme est vu tantôt comme une richesse, tantôt comme un handicap. Pourquoi ne pas le considérer comme un défi pouvant être relevé grâce à une formation plus poussée des enseignants ?

Le profil de l’enseignant fait état de fonctions de plus en plus étendues et révèle la complexité de la profession. La formation actuelle ne peut plus y préparer et un bachelor professionnel de 3 ans pérennisera cette situation. La création de l’Université du Luxembourg doit enfin permettre de répondre aux besoins de notre système scolaire. Un master en sciences de l’éducation permettra d’ancrer la recherche dans la formation et de développer le profil du « reflective practitioner ».

Il faut viser l’excellence dans l’éducation et la formation de notre jeunesse. Exiger un master en sciences de l’éducation pour tous les instituteurs et les institutrices est un premier pas dans cette direction.

Les soussignés demandent donc au gouvernement de fixer l’accès à la profession de l’instituteur au niveau master.




Monique Adam - présidente du SEW
Ed Kirsch - président de la FGIL
Yola Hild - présidente AIP
Michel Cloos - président du SNE
Michèle Retter - présidente de la FAPEL
Lucien Kerger - doyen de la faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education
Jean-Claude Reding - président du OGB-L
Marianne Rodesch-Hengesch, présidente du Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
Ben Fayot - député LSAP
Alvin Sold - directeur général de l'Editpress
Jean-Pierre Klein - député-maire de Steinsel LSAP
Jean Geisbusch - professeur
Michel Lanners - directeur du Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
Paul Helminger - Bourgmestre de la Ville de Luxembourg
Claudia D'Allagnoll - députée LSAP
John Castegnaro - député
Lydia Mutsch - députée-maire d'Esch/Alzette LSAP
Bodry Alex, député-maire de Dudelange LSAP
Vera Spautz - députée
Camille Gira - député déi Greng
Claude Adam - député déi Greng
Viviane Loschetter - députée déi Greng
Claude Turmes - député du Parlement Européen déi Greng
Felix Braz - député déi Greng
Henri Kox - député déi Greng
Jean Huss - député déi Greng
François Bausch - député déi Greng
Marc Angel - député LSAP
Lydie Err - députée LSAP
Jos Scheuer - député-maire Echternach LSAP
Fernand Diederich - député LSAP
Roland Schreiner - député-maire Schifflange LSAP
Roger Negri - député LSAP
Denis Scuto - chargé de cours à l'Université du Luxembourg
Norbert Jacobs, directeur du LTAM
Paul Hammelmann - président de la Sécurité Routière du Luxembourg
Othon Neuens - instituteur attaché au MENFEP
Robi Brachmond - instituteur, chargé de mission
Dominique PORTANTE, enseignant-chercheur à l'Université de Luxembourg
Robert Soisson - vice-président du Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
Alex FOHL, journaliste
Jean-Pol Roden - journaliste
Danièle Nieles - secrétaire générale SEW
SCHNEIDER Romain, député-maire Wiltz
Valérie Dupong, membre du Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
Jean-Jacques Kohn - membre du Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
Caroline Mart - membre du Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
Elisabeth Muller-Meyrath - membre du Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
Marc Molitor - délégué du personnel enseignnat de la Ville de Luxembourg
Patrick Arendt - secrétaire général de la Ligue Luxembourgeoise de l'Enseignement
Annick Sinner - artiste, institutrice du préscolaire
Paul Bodson - comité de cogestion Kehlen
Eric Falchero - Djudju, instituteur
Marc Bodson - comité de cogestion Kopstal
Marianne Minden - déléguée Leudelange
Landy Casali - Présidente du Conseil National des Femmes du Luxembourg
Carol Schmit - comité de cogestion Roeser
Jeanne Scholtes - comité de cogestion Roeser
Nadine Sunnen - comité de cogestion Roeser
Roland Schiltz - comité de Cogestion Nidderaanven
Marc Agosta - comité de Cogestion Steinfort

Nadine Anen - FGIL
Armand Gelz - FGIL
Pit Clees - FGIL
Jeanne Welter - FGIL
André Glodt - FGIL
Gilbert Hopp - FGIL

Jeanne Turnau-Offermann - présidente Comité de Cogestion Mertert
Jeannot Cloos - instituteur Luxembourg.
Astrid Cloos-Weber FGIL
Michèle Brachtenbach - Delégué/Comité de cogestioun Biissen
Josée Bastian - Luxembourg - institutrice du primaire
Kreitz-Manes Marcy - institutrice - Schifflange
Ed Ries - Consdorf
Georges Minden - Strassen