La première école en journée continue ouvre ses portes à Esch-sur-Alzette (Le Jeudi)

14. Septembre 2006



Sur la petite place Jean Jaurès, les ouvriers s'activent aux~ finitions du bâtiment A l'image de l'équipe éducative qui met au point les derniers détails d'un projet ambitieux: une école primaire en journée continue.

Il ne reste que quelques heures avant la rentrée. Quelques heures avant l'inconnu, autant pour les quatre-vingt-dix élèves que pour les onze membres de l'équipe éducative de l'école Jean Jaurès, qui sera la première école primaire du pays à proposer un enseignement en journée continue.:.

La pionnière a belle allure. Une large entrée, tout en verre, donne le ton. Par un couloir, tout aussi vaste, on accède ensuite à deux salles, entièrement ouvertes sur le couloir. C'est là que s'effectuera l'accueil des élèves dès 7.00h, en attendant la construction d'une cantine séparée. Un peu plus loin, les classes ne sont isolée~ que par un meuble de rangement.

«L'ouverture des salles de classe était une de nos requêtes», explique Katia Tomé, qui sera en charge des classes de 3e et 4e. En accord avec un concept d'enseignement basé sur le partage, le respect et la cohabitation. «L'absence de portes implique certaines règles de conduite. Ici, on ne criera pas pour se parler et on ne courra pas dans le couloir.»

Vivre ensemble



Autre particularité: le mélange entre les classes d'âge. Non seulement les élèves sont répartis en cycles qui comprennent deux années d'études (1e, et 2e, 3e et 4e, 5e et, dès l'année prochaine 6e), mais tous se côtoient lors du repas et des activités sportives ou artistiques. «Nous voulons que les grands s'occupent un peu des petits, que tous se sentent responsable:; de leurs camarades», espère Katia Tomé. Le «vivre ensemble» sera transmis en même temps que le calcul ou l'alphabet.

Les lieux de rencontre sont organisés à chaque étage, avec une salle de jeu au rez-de-chaussée et d'expression artistique au premier. Sans oublier une bibliothèque médiathèque et une salle de sport. Tout ce qu'il faut pour encadrer les élèves de 7.00 à 18.00h.

Trois instituteurs et un éducateur sont attachés à chacun des trois cycles. «Cela permet de travailler par petits groupes et individuellement, en tutorat. L'implication de l'éducateur est importante pour assurer la continuité après la fin des cours.» A 15.30h, en effet, les enseignants quittent l'établissement et laissent la place aux activités plus récréatives. Sport, lecture, jeux, musique, activités artistiques et créatives... ou révisions si besoin est.

Toute pionnière qu'elle soit, l'école Jean Jaurès reste une école de quartier, même si les inscriptions se sont faites sur base volontaire. Aux reproches que le quartier ­assez huppé'- n'est pas celui qui avait le plus besoin de l'école en journée continue, Katia Tomé oppose les chiffres: quatre-vingt-dix inscrits pour cent places, c'est la preuve que ce concept est le bienvenu partout.


Innover



Esch a profité du fait d'avoir un bâtiment en cobstruction pour lancer la première école en journée continue.

Un autre projet est en élaboration à Luxembourg et une équipe d'enseignants planche sur un projet parallèle au Neie Lycée. Ilx epèrent trouver un bâtiment d'ici la rentrée 2007/08.

En continu



La présence des élèves est obligatoire de 8.00 h à 15.30 heures, repas inclus. Déroulement d'une journée:

à partir de 7.00 h, accueil,
8.00-9.40h: 1re phase d'apprentissage
9.40-10.15h: récréation
10.15-12.00h: 2e phase
12.00-13.30h: sport et repas
13.30-13.50h: récréation
13.50-15.30h: 3e phase
15.30-18.00h: activités au choix: art, musique, sport


Pionniers



Un an après le Neie Lycée, le concept de journée continue est développé au niveau. primaire. Impliquer des enfants activement au processus d'apprentissage tout en soulageant les parents: telle est la mission.