Le prix Nic Thoma officiellement décerné hier soir par la FGIL à Luxembourg (La voix du Luxembourg)
18. Février 2005Les écoles de Wiltz récompensées
Maurice Flick
En dix-sept éditions, le prix Nic Thoma a pour la cinquième fois pris la direction du nord du Grand-Duché. Hier soir à l'hôtel Parc Belair, le prix 2004 d'une valeur de 5.000 euros a officiellement été remis par la Fédération générale des instituteurs luxembourgeois (FGIL) aux écoles de Wiltz.
Toute la communauté scolaire de Wiltz est ainsi récompensée pour sa participation active à un vaste projet scolaire de tri des déchets. qui a mobilisé570 élèves, une cinquantaine. d'enseignants, les parents, les femmes de ménage et surtout le portier.
Initiée par Marc Lorang, président de l'association des parents d'élèves (APEEP), l'idée a aussitôt provoqué une étincelle chez Simone Urbé, 43 ans, une institutrice de l'école primaire de Wiltz à la fibre écologique. «Au départ, nous voulions simplement trier les déchets à l'école. Nous avons mis des bacs dans la cour pour séparer les bouteilles en plastique, les briques et le reste. Mais, par la suite, nous nous sommes vite rendu compte qu'il était nécessaire de parler us si d'alimentation saine.
Une façon d'éviter de créer des déchets à la base. Et puis l'idée a pris de l'ampleur au fil du temps», raconte Simone Urbé.
Les élèves du préscolaire donnent le ton dès la rentrée 2002 / 2003. Ils sont par exemple encouragés à emporter un gobelet pour boire l'eau du robinet ou à mettre leur boisson dans une gourde ou tout simplement à caser leurs tartines dans une boîte réutilisable plutôt que de les emballer dans du papier aluminium.
Les copains du précoce et du primaire suivent le mouvement qui s'amplifie au fil du temps pour se décliner sous les formes les plus inattendues: exposition de matériel scolaire recyclable, défilé de mode avec des objets recyclables, publication d'un livre de coloriage, création de deux comédies musicales à succès etc.
«Le challenge était davantage de transmettre ce message écologique de façon adaptée aux enfants, c'est-à-dire à la fois de manière claire et attractive, tout en bénéficiant d'une collaboration constructive, voire de l'enthousiasme des autorités communales et des parents d'élèves», résume Ed. Kirsch. Le président de la FGIL rappellera que la valeur écologique-du projet scolaire avait déjà été soulignée par le fait que l'école primaire de Wiltz «était, en décembre 2003, la première école du pays à avoir obtenu le Label de qualité pour une gestion écologique des déchets de la part du mInistre de l'Environnement et de la Chambre des métiers». Dès l'an prochain, le prix Nic Thoma sera remis dans le tout nouveau local de la FGIL, qui sera bientôt inauguré au Kirchberg, a finalement annoncé Ed. Kirsch.
M.F. - Le jury de la Fédération générale des instituteurs luxembourgeois a récompensé quatre projets scoiaires. Les prix, d'une valeur de 5.000 à 500 euros, ont été décernés à:
1. Les écoles de Wiltz (5.000 euros) pour leur projet de tri de déchets et de sensibilisation à la nutrition.
2. L'école de Niedercorn / Soleuvre (1.500 euros) pour la mise en place d'une bibliothèque scolaire avec un club de lecture et d'écoute.
3. L'école primaire de Roodt-sur-Syre (500 euros) dont les classes de 3e et de 6e ont créé une comédie musicale sur le thème de «L'incroyable voyage à bord de la machine à remonter le temps».
4. Le centre scolaire Am Sand de Niederanven (500 euros) dont une classe de 4e a créé un spectacle de poésie et théâtre (« fou de français») et dont cinq classes du préscolaire ont participé à la mise en scène théâtrale de la «Princesse transformée».