Un déménagement nécessaire (La voix)

19. Juillet 2006

La Fédération générale des instituteurs luxembourgeois (FGIL) vient de déménager de la rue d'Epernay près de la gare au Kirchberg, plus précisément à la rue J.-P. Sauvage. Les nouveaux locaux sont plus spacieux. Avec une superficie de 300 m2, le nouveau local est un lieu idéal de rencontre et de documentation.


Ed. Kirsch a présenté aux nombreux instituteurs et politiciens présents hier le nouveau lieu de rencontre de la FGIL (Photo: Pierre Matgé)


«Les travaux viennent tout juste d'être terminés, mais il était hors de question d'attendre le début de l'année scolaire prochaine pour l'inauguration.» Dans son allocution, le président de la FGIL, Ed. Kirsch, a préféré dresser un historique sur sa fédération que de parler politique.

«En 106 ans d'existence, la FGIL n'a occupé que quatre bâtiments différents. Le premier siège se trouvait à l'hôtel restaurant l'Ancre d'or. En 1937, nous avons même acheté cet hôtel, avant de le vendre à une banque vers la fin des années 70», explique-t-il.

En 1978, c'est donc pour la première fois que la FGIL déménagera pour s'installer au Verluerenkascht dans" le même bâtiment que la Chambre de commerce. Dix ans plus tard, la fédération des instituteurs, trop à l'étroit au Verluerenkascht, changea à nouveau de domicile et se partageait le bâtiment rue d'Epernay avec l'OGB-L. «Deux raisons nous ont poussés à déménager: à nouveau un manque de place et puis l'OGB-L avait lui aussi besoin de s'étendre. Le nouveau lieu a été conçu de façon fonctionnelle et moderne à la fois. Dorénavant, nous disposons d'assez de place pour exposer notre matériel didactique et stocker les quelque 50.000 livres qui nous avons.» Les horaires d'ouverture sont tous les jours (sauf samedi) de 8h30 à 12 h 30 et de 14 à 17 heures.

Marc Vanacker