Lettre de la FGIL, du SEW et de la LLE à Madame la Ministre Mady Delvaux-Stehres
20. Février 2006Concerne: Notes en « éducation morale et sociale » et en « instruction religieuse »
Madame la Ministre
Nous avons l’honneur de vous faire part de nos étonnement et incompréhension dans une matière qui concerne les nouveaux bulletins des élèves de l’enseignement primaire :
il s’agit en l’occurrence de l’évaluation trimestrielle des résultats des élèves dans les branches sub. 10, à savoir l’éducation morale et sociale d’une part et l’instruction religieuse d’autre part.
Depuis l’introduction ces deux branches et l’obligation de choix pour une des deux alternatives par les parents, les deux disciplines ont toujours été traitées sur un pied d’égalité, notamment en matière d’évaluation.
Or, pour des raisons qui nous échappent et au sujet desquelles nous n’avons en tout cas pas été consultés, n’est malheureusement plus le cas depuis la remise des bulletins du 1er trimestre 2005-2006 sur lesquels l’instruction religieuse est évaluée en points ( jusqu’à 60 ) alors que l’éducation morale et sociale est évaluée en notes ( 1, 1-2, 3 etc ).
A la FGIL, au SEW/OGB-L et à la LLE nous trouvons cette situation absolument incohérente voire injuste et nous vous saurions grand gré d’y remédier dans les meilleurs délais et dans tous les cas pour la rentrée 2006-2007.
Veuillez agréer, Madame la Ministre de l’Education Nationale, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.