Nouvelle parution: « L’IMAGINATION » DE JHEMP HOSCHEIT
08. Octobre 2015Les Éditions Guy Binsfeld et la Fédération Générale des Instituteurs Luxembourgeois (FGIL) lancent un concept innovant sur le marché du livre au Luxembourg: un roman pédagogique, écrit en français par Jhemp Hoscheit, pour des lecteurs à partir de 11 ans.
Jolie histoire destinée à éveiller le jeune public à la littérature, L’IMAGINATION, de Jhemp Hoscheit, est aussi et surtout un texte pédagogique censé aider à l’apprentissage des langues. Edité en collaboration avec la Fédération Générale des Instituteurs Luxembourgeois (FGIL), ce roman, rédigé en français, présente des notes de bas de page qui définissent certains termes de vocabulaire tout en donnant leur traduction en luxembourgeois. «Comme dans un dictionnaire, la définition d’un certain nombre de mots compliqués et leur équivalent en luxembourgeois ont été indiqués au fil des pages. Cela rend la lecture plus attrayante et plus enrichissante pour les élèves. Ce roman est un projet particulièrement intéressant et inédit sur lemarché du livre luxembourgeois. Nous sommes ravis qu’un tel ouvrage existe désormais», se réjouit Monique Adam, de la FGIL.
Quand la fiction devient réalité – ou comment donner une chance à son imagination
Marie-Rose, 12 ans, a un don particulier: son imagination débordante. Bien sûr, tout le monde a de l’imagination, mais Marie-Rose, elle, sait en profiter au bon moment. Surtout qu’elle adore jouer avec les mots, inventer des univers magiques et écrire des histoires. Un peu comme sa grand-mère d’ailleurs, qui rêvait d’être écrivain. Un jour, Marie-Rose fait la connaissance d’une mystérieuse femme, qui semble protéger un secret. Cette dernière lui demande de lui lire ses récits d’invention, lorsque soudain, l’histoire devient réelle...
L’Auteur
Né en 1951 à Esch-sur-Alzette où il réside actuellement, Jhemp Hoscheit écrit des textes satiriques, des pièces de théâtre, des romans, des histoires et des poèmes pour enfants, en luxembourgeois. Depuis 1983, il a publié en tout vingt-deux livres, dont quatre romans (Perl oder Pica, Aacht Deeg an der Woch, Mondelia, Klangfaarwen) et neuf livres pour enfants. En 1999, son premier roman, Perl oder Pica, a eu le prix Servais pour le meilleur livre publié au Luxembourg. En 2005, Pol Cruchten en a fait un film qui a connu un franc succès dans les cinémas au Luxembourg (Prix du public lors du 3e Lëtzebuerger Filmpraïs en 2007). Jhemp Hoscheit a reçu de nombreux prix littéraires pour ses publications. L’IMAGINATION est son premier livre pour adolescents écrit en français |
.
Extrait de L’Imagination, de Jhemp Hoscheit
Marie-Rose a ouvert le carnet de sa grand-mère et a commencé à lire:
«Dans notre village, il y a un magasin spécial: un magasin de mots. Le propriétaire du magasin, Monsieur Manuel, vend des mots. Il a classé les mots dans différents tiroirs. Il y a des noms, des adjectifs, des adverbes, des verbes, des prépositions, des expressions, etc…Dans des boîtes de différentes tailles, il y a des mots faciles, des mots difficiles, des mots qui ne sont plus à la mode, des mots rares, des mots que les gensn’utilisent plus. Monsieur Manuel collectionne tous les mots qui existent… ou presque. Si les gens cherchent un mot – pour une lettre, un livre, un article, un rapport, etc. – et s’ils ne le trouvent pas, ils viennent chez lui. Monsieur Manuel est comme un dictionnaire. Dans son magasin, il y a un énorme choix de mots. Monsieur Manuel trouve toujours le mot juste. Quand une vieille dame par exemple n’arrive pas à terminer des mots croisés, Monsieur Manuel l’aide à trouver les mots qui manquent. Un écrivain qui manque d’imagination vient régulièrement y acheter des mots qui pourraient l’inspirer. Monsieur Manuel lui en vend quelques-uns et il dit qu’un seul mot suffit parfois pour commencer une histoire. Il dit que les mots sont comme des graines qui poussent. Chaque mot crée un autre mot et ainsi de suite (…) Un jour, je serai écrivain et j’écrirai un roman dans lequel Monsieur Manuel jouera un rôle important…»
En lisant cette phrase, Marie-Rose a senti une grande tristesse, car elle a pensé au rêve de sa grand-mère qui ne s’était pas réalisé.