Création du cercle de coopération des associations laïques

14. Février 2015




Les associations AHA-Allianz vun Humanisten, Atheisten an Agnostiker, Fédération générale des instituteurs luxembourgeois, Liberté de conscience, Libre pensée Luxembourg et Ligue luxembourgeoise de l’enseignement, qui partagent l’objectif de la défense et de la promotion de la laïcité et des droits de l’homme ont décidé de créer un cercle de coopération, qui a pour but de représenter les associations laïques dans tous les domaines d’intérêt commun.
Le Cercle de coopération des associations laïques a pris acte de la convention conclue entre le Gouvernement et les représentants des cultes reconnus. Le Cerce estime que la neutralité affichée de l’Etat impose à celui-ci de prendre en considération dans ses relations avec les cultes qu’une partie importante de la population du Luxembourg ne se considère pas comme appartenant à une quelconque religion et qu’il importe de respecter les sensibilités philosophiques et les droits de ces personnes. Le respect de la laïcité par nos institutions publiques est indispensable à cet égard.
Voilà pourquoi le cercle estime qu’il doit, en tant que représentant des associations qui oeuvrent pour la laïcité dans notre société, être consulté par le Gouvernement avant toute décision sur tout sujet qui touche à la laïcité et aux intérêts des personnes sans croyance, athées, agnostiques, humanistes qui ne se reconnaissent pas dans une idéologie religieuse.
Le cercle se réjouit dans cette optique de la promesse du Ministre de l’Education nationale de consulter le Cercle avant toute décision sur l’orientation générale, le programme-cadre et le programme du cours unique qui est prévu pour remplacer le cours de formation morale et sociale et le cours d’instruction religieuse et morale.



Cercle de coopération des associations laïques
1, rue Jean-Pierre Sauvage
L-2514 Luxembourg